Outils et bonnes pratiques : Différence entre versions

De Wikifriches
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''<big>Cette rubrique est alimentée par les contenus déposés lors des réunions des groupes de travail de LIFTI et par vos contributions (possibilité de proposer des... »)
(Aucune différence)

Version du 24 mars 2018 à 17:22

Cette rubrique est alimentée par les contenus déposés lors des réunions des groupes de travail de LIFTI et par vos contributions (possibilité de proposer des dépôts de docuements).

Précisions sur le caractère atypique du Contrat de Plan Interrégional Vallée de la Seine Par Lucien Bollotte, coordonnateur du comité LIFTI « Recycler les friches » lors du GT1- « Identification du gisement du renouvellement urbain » du 21/9/2017. http://lifti.org/wp-content/uploads/2018/01/CR-GT1-170921-Identification-du-gisement-des-friches.pdf « Il est atypique car signé par deux régions (Île-de-France et Normandie) et l’État.
Un premier recensement de friches avait été fait par l’EPF Normandie en 2013-2014 à la demande des départements et régions. L’idée du Contrat de Plan Interrégional est de compléter ce recensement avec les deux EPF concernés. Cela intéresse les métropoles de Rouen et du Havre.
Une réflexion se poursuit avec l’architecte-urbaniste Antoine Grumbach (il était le promoteur du concept de Grand Paris étendu à la Seine). L’Intérêt pour LIFTI est qu’il s’agit d’un tissu mixte urbain-rural. Les élus sont souvent attachés à la cohésion dans le redéveloppement de ce type de territoire, afin d’éviter les fractures urbain-rural. Il faudra, avec le BRGM, évoquer ce recensement et ce qu’on peut en tirer en matière de méthodologie et d’enseignement sur les autres régions ».

Guide méthodologique du bilan coûts-avantages SSP (BCA-SSP) Evoqué par des participants de la réunion du GT2 LIFTI « Recycler les friches - Modèle économique de recyclage des friches et valorisation du foncier urbain du 219/2017 : Le guide méthodologique du bilan coûts-avantages SSP (BCA-SSP) est une commande de l’ADEME et de l’UPDS. L’objectif est de préciser en termes méthodologiques la base sur laquelle on choisit le mode de gestion de la réhabilitation et la gestion des pollutions sur les sites pollués. Méthodologie non détaillée jusqu’à maintenant. La vocation du guide est d’uniformiser cette évaluation, pour aboutir à une proposition de choix à valider par l’administration. Accéder à la description de toutes les étapes du SSP : rechercher

Secteurs d’Information sur les Sols (SIS) Voir la rubrique « droit et friches».

Usages temporaires des friches urbaines de l’Établissement public foncier Nord – Pas-de- Calais : une contribution aux villes durables ? Par Guillaume Lemoine - TSM numéro 3 - 2017 https://mail.google.com/mail/u/0/#search/guillaume/161421e48f794f92?projector=1&messagePartId=0.3